Afficher l'image d'origine

Les beaux jours arrivent, même si le soleil continue de jouer à cache-cache de temps en temps et personnellement ça m'a donné envie de ressortir mes petites jupes ! J'en ai des tas, unie, fleurie, coloré, à motif, mini, trapèze, crayon etc…

Mais comment s’y retrouver ? A force de regarder les reines du shopping, Cristina nous aura appris une chose essentielle : il faut s’habiller en fonction de sa morphologie ! Alors quelle jupe choisir pour quelle morphologie ? Pas de panique, je suis là pour vous aider à y voir plus clair !

jupes-1

Si je vous dis A-V-X-H ça vous parle ? Non ? Alors voyons cela d’un peu plus près ! Ces lettres de l’alphabet représentent les différents types de morphologies. :

La morphologie en A signifie que vous avez les hanches plus large que vos épaules. Dans le dico de la mode, pour être bien habillé, il faut équilibrer votre silhouette. Ce qui veut dire qu’il faudra apporter du volume vers le haut de votre corps. On peut donc en déduire que pour choisir la jupe qui vous ira le mieux, on va d’ores et déjà bannir les jupes trapèzes qui vont encore plus augmenter le volume de vos hanches. On se dirigera vers les jupes à coupe droite ou dit crayon. On la choisira fluide pour éviter de mouler et donc d’augmenter le volume du bas du corps. Pigé.......

jupe-droite

  • La morphologie en V est l’inverse de celle en A, ce qui signifie que vous avez les épaules plus large que vos hanches. L’accent sera donc à porter vers le bas du corps et là on privilégie les jupes trapèzes c’est à dire qui partent en évaser. Ainsi la silhouette sera équilibrée.

jupe-trapèze

  • La morphologie en X est la plus jolie qui soit puisque votre silhouette est naturellement équilibrée, ce qui veut dire que vous pouvez tout vous permettre petites chanceuses ! En plus de cela, vous avez la taille marquée alors on la met en valeur en optant pour des jupes tailles hautes qui marqueront cet atout !
  • La morphologie en H est également une silhouette équilibrée avec la taille marquée en moins. Vos épaules et vos hanches sont dans le même alignement. Évidemment on évitera à tout prix de marquer sa taille donc on oublie les jupes tailles hautes et va plutôt privilégier les coupes droites pour être dans la continuité du corps. On pourra même se permettre les jupes moulantes à coupe droite, ben oui mettons nos atouts en valeurs voyons ! Les mini-jupes seront également les bienvenues naturellement.

mini-jupe

Il existe encore deux autres morphologies (en I et en O) dont je n’ai pas parlé ici. Simplement pour moi ces deux morpho vont dépendre du gabarit de la personne, plutôt maigrichon ou plutôt forte. A vous d’adapter les coupes en fonction de votre gabarit également en n’oubliant pas le principe de base qui est d’équilibrer la silhouette.

Enfin un autre point que je souhaiterais aborder concerne la longueur de la jupe. Choisissez là en fonction de votre taille et de votre âge mesdemoiselles. A partir d’un certain âge on prend au niveau du genou nous dit Cristina. Et moi j’ajouterais, que plus on est petite plus on peut se permettre du court sans tomber dans la vulgarité (à condition que notre jupe ne fasse pas ceinture !!). Eh oui cela allongera notre silhouette puisqu’on verra plus vos jambes que votre jupe. Merci l’illusion !

 

Allez on récapitule ?

  • Morpho en A → jupe crayon, jupe à coupe droite
  • Morpho en V → jupe évasée, jupe trapèze
  • Morpho en X → tous types de jupes à préférence taille haute pour marquer la taille
  • Morpho en H → jupe crayon, mini-jupe; on évite de marquer la taille

la jupe crayon ..........

 

Il faut le dire, on entretient une relation assez compliquée avec la jupe crayon. Trop stricte, trop moulante, trop cliché, on rechigne de plus en plus à la porter. Pourtant difficile de s’en passer, surtout quand on travaille dans des environnements pas franchement hipsters ou qu’on doit se rendre à un rendez-vous important. Du coup, on fait comment ? On l’adapte, notamment à sa morphologie.

 

Quelle jupe crayon pour quelle morphologie ? 

 

Mince comme une brindille ? On mise sur des modèles texturisés, comme une jupe crayon en cuir ou en laine, qui vont nous redonner un peu de formes et de volumes. A l’inverse, si on se sent plus Lara Stone que Kate Moss, on va privilégier des matières plus fines et des couleurs sobres comme le noir, le gris et le bordeaux qui vont permettre d’élancer la silhouette. Enfin, on hésite pas à opter pour un modèle fendu, ce petit détail facilitant de manière non négligeable notre démarche et rendant la jupe crayon bien plus praticable au quotidien. Rien de pire en effet que devoir passer sa journée à marcher comme un pingouin, aussi sexy soit-on.

Comment ne pas porter la jupe crayon ? 

 

Une fois son modèle de prédilection choisi, il suffit d’adapter sa jupe crayon à la mode et ses envies du moment. Toutefois, certains “don’t” restent de rigueur même, et surtout, au XXIème siècle. Le duo jupe crayon-escarpins ? A moins d'être blogueuse mode ou star de streetstyle, oubliez. Dans une société ayant vu défilé Fanny Ardant, Mad Men et Cristina Cordula, cette silhouette est définitivement associée dans la mémoire collective à celle de la secrétaire ultra-sexy, pas forcément la plus distinguée.

 

“On porte quoi du coup, des baskets ?” Oui, on peut aller en sneakers au bureau, à condition de choisir la bonne paire. On peut aussi choisir le juste milieu et opter pour des derbies ou des bottines à petits talons, comme on vous l’explique dans nos trois façons de porter la jupe crayon.

la jupe patineuse :

 

Parfaite pour mettre en avant ses jambes, avec le beau temps qui arrive, la jupe patineuse nous donne envie. Elle s'adapte selon notre humeur du jour mais n'est pas toujours facile à porter.

 

Version rock : Jupe patineuse ne rime pas forcément avec look de petite fille. Pour s'offrir une allure rock avec cette pièce, on la porte avec un t-shirt loose. On revête un perfecto noir ou rouge + une paire de boots et le tour est joué !

Version BCBG : On se la joue petite fille sage avec sa jupe patineuse en l'associant à une chemise blanche ou rose poudrée qu'on rentre délicatement dans la jupe. Pour pouvoir se pavaner pendant des heures, on opte pour des ballerines. On n'oublie pas son sac de dame et quelques bijoux pour son concocter une allure BCBG.

Version boho chic : on choisit sa jupe de patineuse dans des couleurs et imprimés ethniques qu'on porte avec un débardeur tout simple + grand foulard à pompons. On se réchauffe les épaules à l'aide d'une veste en daim camel. Pour compléter son look boho chic, on n'oublie pas de porter des bracelets et boucles d'oreilles or et turquoise.

@bientot et en jupes ?