Jambes lourdes : ce qui marche vraiment

Vous souffrez de lourdeurs et de douleurs désagréables dans les jambes ? Peut-être souffrez-vous d’un problème de jambes lourdes. Pour vérifier si vous êtes correctement armée pour lutter contre l’insuffisance veineuse, voyez si vous savez démêler le vrai du faux.

 

Surélever les jambes est très bénéfique pour la circulation du sang

Vrai. C’est même une vrai astuce anti-jambes lourdes. Pour relancer la circulation du sang, pourquoi ne pas placer par exemple quelques bottins entre le matelas et le sommier de votre lit ? Idéal pour dégonfler pendant la nuit ! Oubliez bien sûr la position debout prolongée et surélevez vos gambettes dès que vous le pouvez.

Pour soulager les jambes lourdes, un bain tiède est recommandé

Faux. Pour lutter efficacement contre les jambes lourdes, il faut au contraire fuir la chaleur. Un jet d’eau fraiche sur les jambes est donc tout à fait indiqué. Le froid permet en effet de relancer la circulation. Evitez bien sûr le chauffage par le sol. Une catastrophe pour les jambes lourdes !

Les vêtements moulants aident à réduire le phénomène de jambes lourdes

Faux. Les vêtements trop moulants entravent au contraire le retour veineux. C’est par exemple le cas des jeans slim, des gaines et des ceintures trop serrées. Préférez donc des vêtements souples et amples. Pour vos pieds, oubliez les talons trop hauts ou au contraire trop plats et adoptez la bonne hauteur : 2 centimètres environ.

Il existe des compléments alimentaires pour soulager les jambes lourdes

Vrai. Il s’agit des veinotoniques. Ces compléments alimentaires se trouvent en pharmacie et se composent principalement de plantes (hamamélis, vigne rouge…) qui favorisent une bonne circulation sanguine. Egalement appelés phlébotoniques, ils agissent comme antalgiques et permettent de limiter le gonflement des veines.

L’alimentation n’a pas d’incidence sur le problème des jambes lourdes

Faux. Vous le savez pourtant : l’alimentation est notre première médecine. Elle joue donc un rôle important en cas de jambes lourdes. Favorisez donc les fruits, les légumes et les aliments riches en vitamines et en fibres. Buvez aussi beaucoup, notamment du thé vert, idéal pour tonifier les parois veineuses. Laissez en revanche de côté l’alcool, mais aussi la cigarette ou encore le café.

Le bas de contention est l’un des traitements les plus efficaces contre les jambes lourdes

Vrai. Porter des bas de contention est en effet très efficace ! Prescris par un médecin, ils peuvent d’ailleurs être remboursés par la sécurité sociale. Et que les plus septiques se rassurent : il existe désormais des modèles très sexy. Terminé les bas de grands-mères !

L’huile essentielle de cyprès est une arme anti jambes lourdes

Vrai. Utilisée en massage, associée à une huile végétale neutre, l’huile essentielle de cyprès peut s’avérer très efficace. Massez-vous donc quotidiennement les jambes avec ce mélange pour relancer la circulation. Les huiles essentielles de romarin ou encore de cèdre sont également recommandées.
Respectez néanmoins les doses conseillées.

Rester assise est bon pour la circulation sanguine

Faux. Au contraire ! La position assise prolongée est même catastrophique si vous souffrez de jambes lourdes. Evitez aussi de croiser les jambes. Il est en effet important de bouger régulièrement pour faire circuler. Marchez, faites du sport : rien de tel que l’activité physique pour lutter contre les jambes lourdes

30% des femmes souffrent de jambes lourdes

Faux. Selon certaines études, près de 70% des femmes souffriraient de problèmes de jambes lourdes. Et même si la majorité des personnes souffrant d’insuffisance veineuse sont des femmes, les hommes aussi peuvent s’en plaindre.

L’écho-doppler permet de dépister l’insuffisance veineuse

Vrai. Si vous pensez souffrir de jambes lourdes, rendez-vous chez un phlébologue ou un angiologue, deux spécialistes des veines. L’examen le plus courant est effectivement l’écho-doppler, qui permet de visualiser le flux sanguin et vérifier ainsi que tout fonctionne correctement.

Marchez ! Bougez !

Autant il est néfaste de rester longtemps immobile en position debout ou assise, autant il est efficace de marcher régulièrement et suffisamment longtemps. Marcher stimule la circulation et muscle les jambes, ce qui contribue à entretenir des veines et des valvules en bon état.

Il est également conseillé de marcher de temps en temps sur la pointe des pieds et d'effectuer régulièrement des petits mouvements circulaires avec les pieds, dans un sens puis dans l'autre. Sont recommandés également tous les sports qui sollicitent les jambes en douceur : bicyclette et natation en priorité. L'eau exerce en outre plusieurs effets mécaniques contribuant à soulager la gêne et à améliorer durablement la circulation veineuse.

Surélever les jambes la nuit

Surélever les jambes la nuit est une autre règle incontournable, dont on comprend facilement le bien-fondé : la position pieds-jambes surélevés favorise le retour veineux par simple effet de gravité. Dans l'idéal, les jambes devraient être surélevées de 10 ou 15 cm. Cela peut se faire en mettant des cales sous les pieds du lit, Mais la solution la plus efficace est d'utiliser un coussin releveur ou relève-jambes. Certains de ces relève-jambes offrent une inclinaison ajustable ergonomique et sont extrêmement confortables. Il existe aussi des coussins releveurs à glisser entre le sommier et le matelas. Tous ces systèmes relève-jambes sont en vente en parapharmacie ou sur Internet.

Dans le même ordre d'idée, une excellente habitude est de s'allonger chaque soir sur son lit pendant 5 à 10 minutes avec les jambes contre le mur à angle droit. Ensuite il faut passer directement à la position couchée, sans se relever.

Alimentation et jambes lourdes

En cas de mauvaise circulation veineuse et de jambes lourdes, il est essentiel de limiter ou supprimer l'alcool et le tabac, qui fragilisent les veines.

Au contraire, certains médecins pensent qu'une alimentation riche en vitamine C (fruits et légumes colorés), en vitamine E (germe de blé, noisettes, noix, châtaignes, amandes, chocolat...), en zinc (huitres, germes de blé, foie de veau, viande de b½uf et d'agneau, cacao et chocolat... ) et en sélénium (huitres, thon, viande de b½uf et d'agneau, crustacés...) aurait un effet favorable sur l'endothélium veineux. Comme les mêmes vitamines et oligo-éléments sont recommandés pour leur effet global anti-vieillissement, vous avez tout intérêt à les mettre régulièrement à votre menu !

Autres précautions à prendre

Par ailleurs, il est bon d'éviter :

  • l'exposition au soleil en position allongée
  • le chauffage par le sol et les coussins chauffants pour les pieds
  • la station debout immobile et le piétinement
  • la position assise jambes croisées
  • les chaussures qui compriment les pieds et le port régulier de talons trop hauts
  • le port de vêtements trop serrés ou de chaussettes comprimant les mollets
  • les bains trop chauds, surtout le soir. Par contre une douche froide ou, encore mieux une douche écossaise, alternativement chaude et froide, sont excellentes pour les veines. Marcher dans l'eau, eau jusqu'aux genoux, est très favorable également
Jambes Lourdes et Gonflées à Cause de la Chaleur ? Les Remèdes Naturels à Connaître.

Découvrez l'astuce ici : http://www.comment-economiser.fr/jambes-lourdes-gonflees-chaleur-remedes.html

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voila pour un premier post de retour de vacance et vous bien les vacances !!!!!!!!!